Jacques SCHNECK et l'enseignement

Jacques Schneck possède une longue expérience de l'enseignement du piano, de l'histoire et de l'analyse du Jazz dans les Conservatoires parisiens.
Dans le domaine de l'histoire du Jazz, il est un spécialiste reconnu et a développé une pédagogie originale allant de l'initiation (Conservatoire Municipale du 9ème arrondissement) à des exposés et cours spécialisés de niveaux supérieurs(Cycle spécialisé du CRR de Paris Pôle Supérieur).

Ainsi, parallèlement à ses activités de concerts, Jacques Schneck peut présenter des conférences ou cycles d'initiation au Jazz sur la base d'écoutes commentées de chefs d'œuvre des plus grands musiciens de Jazz.
Des explications sont aussi illustrées par des exemples interprétés au piano.

Le contenu des exposés généraux sur le Jazz montre comment cette musique résulte d'un équilibre entre la culture africaine et européenne, et entre la tradition orale, l'improvisation, et la musique écrite.
Les commentaires insistent sur les fondamentaux du Jazz, que l'on retrouve à toutes les époques, même au travers d'esthétiques et de styles qui au premier abord peuvent sembler très différents.

Jacques Schneck peut également orienter ces exposés sur des aspects plus spécifiques :

Jacques Schneck propose ces cours conférences dans le cadre des concerts qu'il donne. Ils peuvent précéder le concert ou avoir lieu la veille. Ils peuvent se tenir dans des salles de spectacles ou dans des structures d'enseignement qui peuvent être associées à l'organisation du concert.
Bien entendu des cycles d'initiation pour tout public ou conférences spécialisées peuvent avoir lieu indépendamment de tout concert.